Ecrire un avis

Laïcité

Laïcité
Robinson95 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "1975 Vos rosaires hors de nos ovaires, 2025 Vos sourates hors de nos chattes"

Pour titre de notre chronique, nous reprenons-là un slogan proposé sur youtube ici https://www.youtube.com/watch?v=NYdJsQ-pg6E. Charb est un dessinateur satirique et journaliste français, né le 21 août 1967 et décédé le 7 janvier 2015 à Paris dans le cadre des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo. L’époque de l’enfance de Charb baignait dans les luttes féministes contre l’emprise de l’idéologie s’inspirant de la morale catholique alors que la vie d’adulte de notre caricaturiste est marquée par la montée d’un intégrisme islamique entendant réguler les mœurs des femmes  (rappelons que l’Affaire des foulards de Creil date de 1989).

Le premier numéro de Charlie Hebdo paraît le lundi 23 novembre 1970, et la première série se clôt en 1981. C’est plutôt Willem qui est le dessinateur phare pour cette période. La deuxième série de cet hebdomadaire démarre en 1992 et Charb, en quittant La Grosse Bertha, en compagnie notamment de Cabu et Wolinski, devient un des principaux caricaturistes de Charlie Hebdo.

Dans cet ouvrage Laïcité, les opinions de tous les monothéistes sont mises en scène par notre contempteur.  Au-delà des dessins d’humour, en 1997 il crée une bande de trois cases "Maurice et Patapon", le premier est un chien anarchiste bisexuel et le second est un chat asexué de tendance ultralibérale. Charb se moque également des fans du football, des homophobes et des racistes. Des présidents de la République sont présents, on y rencontre notamment Sarkozy et Hollande. Le combattant afghan et le pape reviennent. Marine Le Pen et Christine Boutin ont droit ici chacune à une caricature. La question du voile islamique est un sujet récurrent.

Charb a travaillé vingt-trois ans à Charlie Hebdo, et on aurait aimé un classement chronologique des dessins. Aucun ordre ne se dégage de cette sélection, les dessins ne sont pas classés par thème. On compte, d’après nous, un peu plus de cent-vingt œuvres autonomes. Il s’git de la réédition d’un ouvrage paru en 2017.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 649 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :