Ecrire un avis

Révolutionnaires, 5 Pornic

Révolutionnaires, 5 Pornic
Le lombard64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "1793 une année tourmentée dans l’Ouest plus qu’ailleurs en France"

L’action démarre à Pornic, à 45 km au sud-ouest de Nantes, le 22 mars 1793. Ceci au moment où ce port au sud de la Loire est menacé par le chef vendéen Louis-Marie de La Roche Saint André (qui mourra à Savanay le 23 décembre 1793 sur le retour de la Virée de Galerne) ; une réunion s’y tient en présence du sinistre Lambert, un informateur du Marquis de Valoire.

Quitte la ville, un détachement de 400 hommes avec un canon et six cavaliers d'éclairage, se porte sur le bourg des Moutiers-en-Retz afin de chercher les tonneaux de blé. Aussi les blancs ne peinent guère à prendre la ville et s’emparent de Lambert commissaire provisoire de la République qui heureusement pour lui est amené en face du Marquis de Valoire.

Grâce à une ruse des républicains, la ville est reprise et Louis-Marie de La Roche Saint André perdant tout crédit, il esr remplacé par Charette comme chef des troupes vendéennes. Le fils du Marquis de Valoire a l’occasion de rencontrer la jeune héritière Célinie et cela produit un sacré rebondissement positif pour cette dernière. Le fils du Marquis de Valoire et le jeune voyou Pince-Mitraille sont en mauvaise posture. 

La partie documentaire est dense et illustrée, elle porte sur la bataille de Pornic, Charette, la transformation des provinces en départements, la Vendée militaire.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Xirong

Note globale :

Par - 644 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Révolution et Empire (1789-1814) :