Avis de Xirong : "La levée des oppositions à la République couve"
Voici un récit qui nous ramène dans la ville de Nantes, sa campagne avoisinante et le pays de Retz aux limites de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Léocadie, la fille de monsieur Lalouette, se rend avec Mélina au château appartenant à la famille de jeune Célénie de Montencour. Le Marquis de Valoire a renvoyé tout le personnel à l’exception du vieux Jacques qui sert de gardien au domaine. Le fils du marquis, revenu de Paris, est de retour à Nantes et Léocadie s’oppose à lui l’épée à la main. Célénie de Montencour est toujours en compagnie de Mange-Doigts.
À Machecoul, dans la demeure de Beauchamp, des contre-révolutionaires se réunissent et le fils du Marquis de Valoire s’y rend. Léocadie arrive à délivrer son père alors qu’il allait être exécuté alors que par contre Pince-Mitraille et Titor se retrouvent dans une prison municipale.
Comme toujours, dans cette série, des pages documentaires sont proposés. On trouve successivement des focalisations sur le calendrier républicain, le gallo (parler alors courant en Loire-Atlantique), l’armoire de fer, le procès du roi, le commerce triangulaire, Nantes à l’époque de la Révolution, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, Olympe de Gouges.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations