Ecrire un avis

Napoléon, 2 Empereur et sans reproche

Napoléon, 2 Empereur et sans reproche
Bamboo 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "C'est l'histoire d'un mec qui est l’oncle de celui qui a inauguré le pont de l'Alma"

Lapuss’ déclare dans un interview qu’il n’est absolument pas un admirateur de Napoléon et le ton général de cette BD est totalement iconoclaste. En fait le scénariste part d’un fait réel et le traite en le déformant pour le rendre comique. Ainsi page 42 l’existence d’hémorroïdes chez Napoléon est prétexte à nous le montrer cul nu sur une planche en bois tiré par son cheval dans une action où il invite son infanterie à charger.

Page 16 le fait que la mère de l’Empereur était absente au couronnement de ce dernier est traité mais de façon assez incompréhensible puisqu’on a l’impression que finalement elle est là puisque dans ce qui semble le jour du sacre elle pense et que Napoléon s’adresse à elle. Certes dans les pages documentaires on précise bien que Letizia Bonaparte est absente mais on peut craindre le survol de cette information. Ces pages documentaires sont intéressantes et les informations distillées renvoient à la page où on aborde un aspect particulier évoqué.  

Parfois on a droit (page 20) à l’adaptation d’une vieille histoire drôle du folklore militaire du XXe siècle, celle où l’appelé (ici une duchesse) est prévenu des questions habituelles que pose le général (ici l’Empereur) et répond selon le modèle alors que les questions ont changé. De cette histoire drôle est resté la chute dans la mémoire collective à savoir "les deux mon général". Ayant découvert qu’un des soldats de la Garde impériale s’appelait Coluche, un gag est monté autour d’une histoire de lunettes, censé se passer sur le pont de l'Alma (la bataille de l'Alma se déroule d’ailleurs sous le Second Empire). Les fans de Coluche apprécieront non seulement de retrouver le physique de Coluche mais aussi une allusion au sketch "C’est l’histoire d’un mec".  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 365 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :