Ecrire un avis

Les Hommes Révoltés - Les origines intellectuelles du réformisme en France (1871-1917)

Les Hommes Révoltés - Les origines intellectuelles du réformisme en France (1871-1917)
Fayard Histoire465 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""La tradition réformiste a favorisé l'acclimatation du socialisme au régime républicain""

Après la Commune, le socialisme est perçu comme l'affaire des ouvriers, destiné à renverser par la Révolution les régimes politiques et favoriser l'émancipation des travailleurs comme le pose Marx.

Pour les réformistes français, la révolution ne passe pas nécessairement par l'action violente, ni par les seuls ouvriers. Il s'agit de faire un parti national et de noyauter le système de l'intérieur pour le pousser à évoluer. 

La rencontre de ces deux conceptions ne se fait pas sans heurts, ni tensions. Derrière les succès électoraux la participation à la défense de la République lors des crises du boulangisme et de l'affaire Dreyfus, semble faire prévaloir la thèse réformiste.

Le réformisme utilisant alors de nouvelles armes (sous l'impulsion des intellectuels tels Jaurès, Millerand) comme les journaux, l'analyse scientifique, et l'élection. La participation de Millerand au gouvernement fait ressurgir de violents sentiments de trahison, et les ouvriers s'engagent dans le syndicalisme révolutionnaire.

Le réformisme français sera en définitive balayé en1917 par la Révolution d'Octobre, alors qu'il a pu prospérer dans d'autres pays d'Europe (en Allemagne, par exemple avec le SPD).

Le livre est intéressant, à mi chemin entre l'histoire et la science politique. Attiré par le titre énigmatique, il reste tout de même d'un abord difficile. Nous sommes clairement plus proches de la thèse que de l'ouvrage de vulgarisation.

Certes, il est très fortement documenté, mais très difficile à lire, du fait de nombreuses citations (issues d'une riche bibliographie) et l'auteur nous perd dans de nombreux détails.

Pour moi, il s'agit d'un ouvrage à réserver à des lecteurs déjà très au fait du sujet, même si l'actualité politique récente éclaire le réformisme d'un jour nouveau (faut il rompre avec le capitalisme ? comment accéder au pouvoir ? Seul ou en formulant des alliances ?)

 

 

Réservé aux spécialistes Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 7 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :