Ecrire un avis

Histoire de la fédération CGT des services publics 1995-2023

Histoire de la fédération CGT des services publics 1995-2023
Les éditions de l’Atelier237 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Les Français se demandent ce que font les syndicats mais ils ne se demandent pas ce qu'ils font, eux"

Cet ouvrage clôt cette série de trois volumes, le premier rappelait que la naissance de la Fédération des services publics de la CGT se fait en 1903 alors que la CGT s’est constituée en 1895 à Limoges. Durant la période évoquée dans ce nouveau tome, se développent dans la fonction territoriale de nouveaux syndicats à savoir Solidaires, la FSU et l’UNSA. La CFDT connaît une désyndicalisation d’un nombre non négligeable de ses adhérents tant chez les cheminots que dans l’enseignement public et les collectivités locales, suite à la signature en 2003 par la CFDT et la CGC d’un accord sur la réforme des retraites. Marginalement la CGT,  la FSU et l’UNSA gagnent une partie de ces derniers, notons que le SNU-CLIAS (de la FSU) se renforce, dans les années 2010, avec l’apport d’ex-CGT issus souvent de communes avec un maire communiste (notamment dans le Val-de-Marne) où les responsables de la CGT de la commune montrait une insuffisante autonomie vis à vis des élus qui étaient leur employeur. Le paysage syndical, particulièrement dans les collectivités territoriales s’est largement bouleversé puisque si en 1977 la CGT est à 42%, FO à 22%, la CFDT à 12%, les autonomes à 10%, la CFTC à 4%, en 2023 la CGT est à 28%, FO à 16%, la CFDT à 22%, la CFTC à 3%, les autonomes de la FAFPT à près de 8%, la CFTC à 3% et pour les nouveaux venus on a l’UNSA à près de 9%, FSU et Solidaires chacun à 4%. Pendant la fin de la période évoquée, le syndicat CGT des services publics va jusqu’à revendiquer 80 000 syndiqués.

Le contenu de ce livre ne permet pas seulement de suivre l’histoire d’un syndicat mais également l’évolution législative, avec en particulier la loi Voynet de juin 1999 sur les pays, la loi Chevènement autour de l’intercommunalité de juillet de la même année et la loi de transformation de la fonction publique de 2019. On suit également l’histoire des principaux mouvements sociaux de ce dernier quart de siècle, la question des retraites étant évidemment récurrente. La réforme du Code du travail, portée par Myriam El Khomi est perçue par la CGT comme une « loi régressive, consécutive à un déficit de concertation et de dialogue social » et ce texte ne passe qu’avec l’utilisation du 49.3 ; la fédération CGT des services publics est très active en actions contre cette loi.  

L’attitude qu’a eu la CGT vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes est évoquée, et pas seulement  lorsque le syndicat CGT des territoriaux de la ville de Béziers refuse de voir déposé de façon visible, dans chaque véhicule de la mairie de Béziers, un gilet jaune. On n’oublie pas de rappeler nombre de problèmes rencontrés par le personnel dans les municipalités avec un maire d’extrême-droite (du FN ou RN et divers comme justement Béziers ou Orange).  Ce titre est largement illustré en mettant en valeur en particulier de nombreuses actions situées en région. Occasionnellement on a, par une image, des informations insolites comme celle de l’existence d’un film documentaire de Jérôme Polidor intitulé Résidence en résistance, avec pour action la lutte contre la fermeture de la résidence autonomie et crèche familiale Édith Augustin à Poitiers (écouter https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-poitou/jerome-polidor-auteur-d-un-documentaire-sur-la-residence-edith-augustin-a-poitiers-1714097).  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 585 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :