Ecrire un avis

Le magicien d’Oz

Le magicien d’Oz
Delcourt96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une pensée économique servie par une histoire fantastique"

Comme l’a expliqué Henry Littlefield en 1964,  Le magicien d’Oz est une allégorie socio-économique américaine autour de la crise économique que connurent les USA vers 1883-1897.

Lyman Frank Baum, l’auteur de ce roman dont la première édition date 1900, était farouchement opposé à l’étalon-or qui favorisait la richesse des barons voleurs (hommes d'affaires devenus riches et puissants) et demandait le recours à l’étalon-argent. L’usage de ce dernier aurait permis d'augmenter la quantité de monnaie, ce qui aurait produit de l’inflation et allégé le remboursement des dettes.

La route de briques jaunes symbolise l’étalon-or défendu par le parti républicain, l’épouvantail incarne le monde agricole, le bucheron en fer blanc représente le monde ouvrier, et le lion peureux renvoie au parti démocrate timide bimétaliste (or et argent). Ces trois personnages accompagnent une jeune fille Dorothée chez le magicien d’Oz pour trouver ce qui leur manque à savoir une cervelle, un cœur et du courage.

Le magicien d’Oz se révèle un mystificateur derrière son déguisement. Les trois compagnons de Dorothée obtiennent toutefois ce qu’ils cherchaient grâce à lui, à savoir respectivement un cerveau, un cœur et du courage.

Lorsque la maison de Dorothée, portée par une tornade s’est écroulée très loin de l’endroit précédent (à savoir le Kansas), la sorcière de l’est a reçu cette maison au-dessus de la ceinture. Seuls ses jambes et ses pieds restent visibles. La  sorcière du sud a alors donné à Dorothée les souliers en argent de la méchante sorcière venant de décéder.

Dorothée profite de ce que lui révèle Glinda la gentille sorcière du sud, en échange de la toque d’or de l’héroïne. En effet cette aimable magicienne lui dit : « Tes souliers d’argent t’emporteront au-delà du désert. Si tu l’avais su, tu aurais pu rentrer chez toi le jour même de ton arrivée dans notre pays ». Il suffit à Dorothée de claquer les deux talons de ses souliers en argent pour être transporté au Kansas.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 694 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Fin XIXe et Belle Époque (1870-1914) :