Ecrire un avis

Jeanne Chauvin: la plaidoirie dans le sang

Jeanne Chauvin: la plaidoirie dans le sang
Marabulles. 176 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Avoir une bavarde face aux jurés"

Jeanne Chauvin, titulaire d'un doctorat en droit et d'une licence ès lettres, se voit refuser en 1897 la possibilité de devenir avocate en 1897. Grâce aux soutiens conjoints de Léon Bourgeois, René Viviani, Raymond Poincaré et Paul Deschanel députés comme le frère de Jeanne Chauvin (ce dernier est élu, comme radical-socialiste, pour la circonscription de Provins de 1898 à 1909), est votée une loi, par la Chambre le 30 juin 1899 et par le Sénat le 13 novembre 1900, qui permet aux femmes d’être avocates.

Quoique Olga Petit soit la première femme à prêter le serment d’avocate, Jeanne Chauvin est la première femme française à plaider le 21 janvier 1901 autour des responsabilités dans un accident ferroviaire à Choisy-le-Roi.

Le copieux récit de cet album de BD permet de reconstituer la période de la vie de ‘héroïne entre 1886 (année de son inscription à la faculté de droit de Paris) à l’année 1907 où est votée une loi, largement portée par elle,  autorisant les femmes mariées à disposer de leur salaire. Notons que durant la première partie du XXe siècle, les femmes françaises peuvent être avocates ou médecins mais n’ont pas le droit de vote. Rappelons que dans l’argot du milieu, un bavard désigne un avocat.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 598 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :