Ecrire un avis

Mon premier Victor Hugo: Notre-Dame de Paris

Mon premier Victor Hugo: Notre-Dame de Paris
La Librairie des écoles 160 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un Paris aux dimensions réduites en surface mais déjà aux grandes dimensions culturelles"

La première de couverture est à rabats, ce qui permet d’ouvrir sur deux pages cartonnées montrant deux illustrations : l’image de Quasimodo et de Notre-Dame de Paris (avec du vocabulaire architectural) ainsi que le dessin d’Esmeralda accompagnant le plan de Paris pour le XVe siècle (la période où a lieu l’action de ce roman).

C’est une version abrégée du roman de Victor Hugo qui est offerte à un lectorat de  CM2 et sixième (d’après l’éditeur). De ce fait a été introduit tout un appareil pédagogique visant tant à situer l’auteur et ce roman dans diverses riches dimensions, que des prétextes à la réflexion sur le contenu de ce livre et des invitations à l’expression écrite.

Le choix a été fait  tant d’adapter  le texte que de synthétiser certaines partie des épisodes en les résumant par quelques lignes en italique. Il a été fait le choix de proposer de nombreuses illustrations tirées pour l’essentiel du crayon d’Aimé de Lemud pour un ouvrage du milieu du XIXe siècle, titre paru chez l’éditeur Garnier frères. Il s’agit ici de passer d’une édition aux alentours de 630 pages pour une autre édition abrégée en moins de 140 feuilles. La tâche était très méritoire.

À défaut de revenir sur le récit (bien connu) ayant pour héros Esmeralda une jeune et jolie bohémienne orpheline et Quasimodo le sonneur de cloche à l’aspect physique repoussant, nous donnerons quelques extraits de cet ouvrage.

« Il était dans cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n’avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les gens d’armes qui s’y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d’où s’échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit ce ruisseau de mendicité et de vagabondage toujours débordé dans les rues des capitales ; ruche monstrueuse ; immense vestiaire, en un mot, où s’habillaient et se déshabillaient tous les acteurs de cette comédie éternelle que les malfaiteurs jouent sur le pavé de Paris.  »

« Un tonneau était près du feu, et un mendiant sur le tonneau. C’était le roi sur son trône. Clopin Trouillefou, revêtu de ses insignes royaux, portait à la main un de ces fouets à lanières de cuir blanc. Il avait sur la tête une espèce de coiffure cerclée et fermée par le haut ; mais il était difficile de distinguer si c’était un bourrelet d’enfant ou une couronne de roi, tant les deux choses se ressemblent. »

« —  Écoute, dit-il à Gringoire en caressant son menton difforme. Voici un moyen de te tirer d’affaire pour le moment. Veux-tu être des nôtres ?

— Je le veux, certes, bellement, dit-il.

— Truand ?

— Truand. 

— Dans l’âme ?

— Dans l’âme.

— Ce n’est pas le tout de vouloir, dit le bourru Clopin. La bonne volonté ne met pas un oignon de plus dans la soupe, et n’est bonne que pour aller en paradis ; or, paradis et argot sont deux. Pour être reçu dans l’argot, il faut que tu prouves que tu es bon à quelque chose, et pour cela que tu fouilles le mannequin ».

 

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 697 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :