Ecrire un avis

Les oubliés de l’histoire

Les oubliés de l’histoire
Flammarion 347 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Quand vous êtes dans l'adversité, vous avez intérêt à être optimiste. Les pessimistes ont tendance à mourir (formule chinoise)"

En une petite vingtaine de pages à chaque fois, l’auteur présente vingt personnalités liées au XXe siècle ; une photographie est systématiquement proposé pour chaque personne. Ces récits sont issus d'émissions passés sur Arte.  La moitié des individus sont des Français et les autres sont des Européens d’un autre pays. On trouve parmi les premiers Jacqueline Auriol la pilote et belle-fille du président de la IVe République, Théo Sarapo le dernier amour d’Édith Piaf, Louise Weiss féministe et européenne, Matéo Maximoff l’écrivain tzigane, la dompteuse Jeannette Mac Donald…

Pour les seconds Jerzy Popielusko prêtre polonais assassiné en 1984 par les services secrets, Tom Simpson le cycliste dopé mort dans la montée du Ventoux en 1967, le footballeur anglais George Best, le militant grec pour la démocratie Alexandre Panagoulis, la Suissesse Grisélidis Réal porte-parole de prostituées et écrivaine, le diplomate suisse Carl Lutz qui sauva des juifs hongrois de la mort, l’Allemand Winfried Müller (connu comme Mustapha Müller) qui organise la désertion des légionnaires allemands durant la Guerre d’Algérie, le bandit sicilien Salvatore Giulano…On a là de très beaux portraits de personnages de conviction, dont on n’est d’ailleurs pas obligé de partager toutes les idées, d’autant que celles-ci ont pu évoluer. Certains payèrent chers leur combat.  

Pour tous publics Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 358 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie XXe siècle :