Ecrire un avis

Le code templier

Le code templier
Yvelinedition411 pages
1 critique de lecteur

Avis de La Chaumiere des Mots : "Passionnant"

Franck Gordon ne se veut pas historien, mais vulgarisateur d'idées. Dans la préface de l'ouvrage, on peut lire « Ce livre est avant tout une enquête fictive. On y développe l'Histoire des Templiers comme on raconte une histoire. »

Et c'est sans doute ce qui fait qu'une fois l'ouvrage ouvert, j'avais beaucoup de mal à le poser (mais la vie n'est pas faite que de lectures, malheureusement).

L'auteur met en scène un couple de chercheurs qui enquête sur le mystère des Templiers. Nous allons les suivre dans leur périple et découvrir avec eux ce qui pourrait bien être le début de la fortune de ces moines-soldats. Mais là où Franck Gordon a été très fort, c'est en insérant des chapitres entiers se déroulant au temps des Templiers.

Nous entrons donc réellement dans ce qui aura pu être leur quotidien (n'oublions pas que nous lisons une fiction...) et l'auteur a un véritable talent pour donner vie à ses personnages. C'est ainsi que j'ai été téléportée dans différentes époques, que j'ai vécu les guerres, les croisades, toutes sortes de conflits. Une véritable immersion dans l'Histoire (n'oublions pas que nous lisons une fiction, mais que Franck Gordon fait tout de même depuis très longtemps de vraies recherches historiques...)

Une enquête tout à fait passionnante, des personnages très présents, une base historique, tout concourt à nous attacher à notre lecture. À aucun moment l'auteur ne nous emmène trop loin, fidèle à sa volonté de vulgariser un sujet sur lequel beaucoup a été écrit mais qu'on ne comprend pas toujours, ou du moins auquel on prête beaucoup de rumeurs et peu de réalité.

Je suis désormais en attente du tome 2, qui me fera découvrir d'autres aspects de cet ordre.

 

coup de coeur !

Pour tous publics Quelques illustrations Plan chronologique

La Chaumiere des Mots

Note globale :

Par - 5 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Moyen Age :