Ecrire un avis

S.P.Q.R. Histoire de l'Ancienne Rome

S.P.Q.R. Histoire de l'Ancienne Rome
Perrin591 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Nous rendrions aux Romains un mauvais service en les héroïsant, mais nous ne nous rendrions pas service en manquant de les prendre au sérieux"

SPQR (Senatus PopulusQue Romanus), le Sénat et le Peuple Romain était la devise de l'ancienne Rome. Devise que nous retrouvons de nos jours dans les rues de Rome ou sur le logo du club de l'AS Rome.

Mary BEARD nous entraîne dans un formidable récit ayant pour point de départ le mythe fondateur de Romulus et Rémus, et arrête son récit à l'édit de l'empereur Caraccalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (en 212 après JC).

Toutefois, elle ne se contente pas de passer en revue les évènements historiques touchant les hommes publics (César, Auguste, Cicéron, Pline...) et les institutions ; mais si l'histoire est écrite par les vainqueurs, elle remet en lumière tous ceux qui sont restés dans l'ombre et étudie également la vie quotidienne à travers la condition des citoyens, des femmes et des esclaves (les rêves d'ascension sociale des uns, d'affranchissement des autres qui peuvent devenir réalité au fil des siècles).

Si elle ne fait pas l'impasse sur les batailles et conquêtes des rois, de la république et des empereurs, elle montre également l'importance des échanges commerciaux, de l'intégration et de la religion avec les territoires alliés ou conquis.

On croit tout connaître de Rome, et l'on s'aperçoit que nos connaissances évoluent au fur et à mesure des découvertes archéologiques et scientifiques.

Pour moi, l'histoire de Rome remontait à mes vieux souvenirs de collège. Et un voyage dans cette ville magnifique m'a donné envie de m'y replonger.

Certes le livre s'étale sur la (seule) période des 1000 premières années de Rome, mais il a le mérite de présenter de manière claire et précise les grands régimes politiques romains. L'écriture est fluide et dynamique, et de nombreuses illustrations rendent le livre vivant et intéressant.


 Il s'agit d'un énorme coup de coeur que je conseille... En espérant qu'un auteur écrive la suite de l'histoire romaine sur les 1000 années suivantes.

coup de coeur ! idé cadeau

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 7 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :