Ecrire un avis

François II

François II
L’Harmattan 70 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "François Ier, François II et puis plus rien"

François II est le fils d’Henri II et de Catherine de Médicis comme Charles IX et Henri III. Autant ces deux derniers restent dans les mémoires du fait que leur règne est lié aux guerres de religion. Ils ont un règne respectivement de quatorze et quinze ans, alors que François II  leur aîné ne régna qu’une année et demi, à savoir de juillet 1569 à décembre 1560.

Non seulement il meurt à un peu moins de seize ans mais il laisse comme veuve Marie Stuart qui retournée en Écosse où à la suite de deux remariages  malheureux elle est déposée de fait (même si on la laisse abdiquer) puis, réfugiée en Angleterre, périt décapitée sur ordre de la reine Élisabeth II.

François II et Marie Stuart

Vincent Bouton situe bien les caractéristiques de la période de la vie de François II, les Guise sont alors très influent et d’ailleurs la mère de Marie Stuart appartient à cette famille. La partie la plus originale est celle consacrée à la maladie de François II  qui s’avère être vraisemblablement une méningite provoquée par une otite, contractée dès ses plus tendres jours et  jamais guérie. L’auteur met l’ensemble des conditions de mauvaise santé des enfants d’Henri II sur le compte de la famille des Médicis. On peut donc se réjouir que ces derniers n’eurent pas d’enfants et que la couronne soit passée aux Bourbons par l’intermédiaire d’Henri IV et que son épouse Marie de Médicis ne transmit pas de tares au futur Louis XIII.

Déjà 1536 été marqué par la mort du dauphin François (fils de François Ier) et avait provoqué la mort du comte Sébastien de Montecuculli. Ce dernier avait été accusé bien à tort d’avoir empoisonné François alors que celui-ci est très vraisemblablement mort d’une pleurésie contactée lors des années où il fut otage des Espagnols suite au désastre de Pavie. Faut-il s’étonner qu’après ces deux décès plus aucun enfant de roi ne se vit attribuer le prénom de François.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 274 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :