Ecrire un avis

Vincent de Paul

Vincent de Paul
Artège 124 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Mais que diable allait-il faire dans cette galère?"

L’histoire de Vincent de Paul est largement ancrée dans la première moitié du XVIIe siècle, quoiqu’il soit né en 1581 d’après Luigi Mezzadri (d’autres biographes évoquent plutôt 1586). Fils d’agriculteur, il aide ses parents dans sa jeunesse. Il fait ses études chez les Cordeliers de Dax, puis entre en 1597 à l’université de Toulouse pour étudier pendant sept ans la théologie.

Alors qu’il revenait de Marseille où il avait pour recueilli un modeste héritage destiné à obtenir qu’on lui confie la charge d’une paroisse, il est capturé par les Barbaresques. Entre 1605 et 1607 il réside à Tunis mais son troisième maître (mais d’autres parlent du quatrième) est un chrétien renégat niçois et Vincent fuit en compagnie de son patron et de ses trois femmes (deux y perdront sûrement au change).   

Vincent de Paul est à l’avant-garde de la Contre-Réforme dans les Dombes en 1617 dans un village en partie protestant (les Bernois et les Genevois en sont la cause) qui a été annexé au royaume de France depuis moins de dix ans. En 1619 il est aumônier général des galères. Fondateur de congrégations et d’œuvres, il invente quasiment l’aide humanitaire en portant secours aux populations lorraines qui subissent les exactions des troupes françaises et suédoises au milieu des années 1630 et vingt ans plus tard il aide les Picards. L'hôpital des Enfants-Trouvés fut créé en 1638 à sdon instigation.

Il est notable que Vincent pilota des actions missionnaires à Alger et Tunis auprès des galériens chrétiens ainsi qu’à Madagascar. Luigi Mezzadri le décrit comme opposant au jansénisme, Vincent de Paul est le témoin le plus connu qui dépose en 1638 contre l’abbé de Saint-Cyran. Mort en 1660, il est canonisé près de soixante-dix ans plus tard et en 1885 le pape Léon XIII l'institue patron de toutes les œuvres charitables.        

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 187 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :