Avis de Xirong : "Des êtres nippons ni mauvais marchent en direction d’une harmonie mutuelle"
Dans la présentation de son manga, l’auteure écrit : « Le scénario m’est venu alors que je demandais à quoi pourrait ressembler le Japon – le pays où je vis- si les dragons y existaient… J’ai toujours été passionnée par ces créatures imaginaires !
J’étais tranquillement en train de dessiner chez moi quand cette idée, d’abord tout simple, a peu pris la forme de manga. Puis, il en est alors né Yamabuki, un dragon un peu espiègle, et le malheureux garçon dont il va faire la rencontre et avec qui il va passer une journée qui changera leur destin à tous les deux ».
Le garçon et le dragon est un manga qui fait passer son lecteur par toute une palette d’émotions. Les thèmes abordés y sont parfois difficiles comme celui des violences familiales. Dans ce récit, par leurs échange mutuels, ces deux êtres vont progressivement panser leurs blessures tant physiques que spirituelles.
Parmi les dialogues, on relèvera :
« Les mots ne disent pas toujours la vérité »
« Un jour, quand j’étais petit… je me suis cogné contre un dieu de l’orage qui s’est fâché très fort… et a lancé la foudre sur moi. Il m’a poursuivi et je suis resté caché seul, toute la nuit… Depuis même le tonnerre me met mal à l’aise ».
« Même si ça doit prendre des jours, voire des années. Je vais effacer toute ta douleur ! »
« - Tous les humains que j’ai pu observer adoraient leur famille.
- Les humains qui ont fait effort de venir vous trouver devaient être de belles familles de carte postale, débordante d’amour »
« Il me battait… Il me plongeait la tête sous l’eau… J’allais à l’école… Il me bourrait de coups de pieds… Il me jetait de la nourriture à la figure ».
« Ça ne me dérange pas d'être ton trésor, si je peux éclairer les ténèbres de ta solitude ».
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations