Avis de Xirong : "Kautilya et Chandragupta continuent dans leur tâche d’unifier le nord de l’Inde"
Voilà le dernier tome d’un manga en 3 volumes. Cette série Raja a été pré-publiée au Japon en 2023-2024 dans le Gekkan Young Magazine des éditions Kôdansha. L’action se situe dans l'Inde antique, plus précisément au IVe siècle avant notre ère. Kautilya, un jeune homme borgne, et Chandragupta ont l’ambition d’unifier les divers royaumes du nord du sous-continent. La phrase « on a un monde à conquérir » et l’expression "roi unique" reviennent chacune plusieurs fois.
Ils vont avoir à faire au début de ce récit, aux hommes des seigneurs Tashaka et Shanaq qui commettent de nombreuses exactions en particulier contre les femmes. Une très large place est faite ici pour une aventure particulière, celle des Coqs des mers. Ce dernier tome se clôt sur une fin ouverte, on peut penser que l’auteur avait prévu de finir de raconter la fin des aventures de ses héros dans un quatrième volume qui n’est jamais paru.
Des pointes d’humour viennent égayer une action où les scènes de combat prennent une large place. La finesse du graphisme, l’expression des personnages, le renouvellement constant de la mise en page et des cadrages ainsi que l’apport de nombreuses lignes de vitesse donnent au récit un grand dynamisme. Les dessins sont en noir et blanc avec des trames de gris.
Si les combats se succèdent, la dimension culturelle est également présente grâce aux conseils du professeur Tsauka Mizushima. On a ajouté beaucoup d’astérisques explicatifs du pinceau de ce dernier, afin que le lecteur puisse mieux ressentir les us et coutumes de ces régions sous l’Antiquité.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations